Candidate voilée aux régionales: scission au sein du NPA Vaucluse

Publié le par Solidaires assurance

[ 31/03/10  - 20H39 - AFP  ]

 

 

La présence d'une candidate voilée sur la liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) a donné lieu mercredi à une scission au sein de l'antenne du parti dans le Vaucluse, a-t-on appris auprès de représentants du NPA.

 

 

"Après la campagne médiatique envers le NPA, autour d'une candidate voilée qui aurait dû rester une candidate parmi d'autres, le NPA Vaucluse se réorganise", annonce un communiqué, signé par Jacques Hauyé, tête de liste du NPA dans le Vaucluse pour les dernières élections régionales.

 

"Les comités attachés au féminisme et à la laïcité regrettent l'instrumentalisation de l'islam à laquelle la candidate s'est prêtée avec le concours actif d'une équipe qui s'est autonomisée et qui continue autour d'elle", ajoute le texte.

 

"Il n'y a pas de procédure d'exclusion dans les statuts du NPA mais on ne peut plus fonctionner ensemble donc on considère qu'ils vivront leur vie", a précisé M. Hauyé, joint par l'AFP au téléphone.

 

Selon ce dernier, l'équipe réunie autour de la candidate voilée, Ilham Moussaïd, représente "une quinzaine de personnes" tandis que le NPA revendique au total dans le Vaucluse "entre 50 et 60 militants".

 

Pierre Godard, tête de liste aux régionales pour le NPA en Paca, estime que la situation dans le Vaucluse reflète le débat qui se déroule dans le parti au niveau national sur cette question.

 

Le parlement du NPA, réuni le week-end dernier à Paris, a consacré une "longue discussion" à la question du voile islamique.

 

En attendant le congrès de novembre où cette question, parmi d'autres, doit être tranchée, des réunions préparatoires se tiendront en juin dans les comités départementaux du parti.

 

Contacté par l'AFP, le comité exécutif du NPA n'était pas joignable mercredi en début de soirée.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."



Publié dans Lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article